1986 – Une modernisation et un agrandissement nécessaires

En 1986, c’est à la nouvelle conservatrice – Joséphine Matamoros – que revient la responsabilité de moderniser la structure. Le musée entame une nouvelle phase de son développement. Un concours d’architecture organisé en 1987, valide le projet de Jaume Freixa et Philippe Pous. Ils conduisent les travaux d’agrandissement et de renaissance du musée. Le nouveau bâtiment est inauguré en décembre 1993 par le président de la République, François Mitterrand. Le bâtiment, conçu par l’architecte barcelonais Jaume Freixa, lui-même élève de Josep Lluis Sert (à qui l’on doit la Fondation Miró de Barcelone et la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence), offre une architecture sobre, autour de deux patios, de beaux espaces pour l’exposition des œuvres et fait la part belle à la lumière …

La réouverture du musée, remanié et agrandi, implique une nouvelle réflexion sur le projet scientifique et culturel qui se fonde sur le passage des artistes dans la ville et l’implication des artistes contemporains dans l’écriture des nouvelles pages de l’histoire de Céret. Les collections sont largement restaurées et complétées par des acquisitions mais aussi par des dépôts d’État – FNAC, MNAM, Musée Picasso – et trois importants dépôts de collectionneurs privés : Pierre Restany, Yves Michaud et Jean-Pierre Alis.

Des acquisitions conséquentes sont réalisées pour restructurer la collection d’art historique et le musée acquiert notamment des œuvres réalisées à Céret. En matière d’art contemporain, depuis 1987, les acquisitions s’orientent sur les grands courants artistiques du Sud de la France et plus particulièrement vers des artistes de Support-Surface ou qui gravitent autour de ce mouvement, ainsi que les œuvres des grands artistes catalans – Tàpies, Brossa, Perejaume, Tom Carr

Depuis les années 90, les grandes expositions historiques – Herbin, Chagall, Picasso, Soutine, Dufy – contribuent à faire connaître l’histoire remarquable qui s’est déroulée à Céret au XXᵉ siècle. Celles d’art contemporain – Perejaume, Tàpies, Viallat, Hantaï, Gauthier, Sarkis, Tom Carr, Bioulès – placent le musée dans l’ouverture nécessaire à l’art contemporain. En 2000, l’exposition Soutine, à l’occasion du 50e anniversaire de la création du musée, détermine une nouvelle voie pour l’établissement, implanté dans une ville de 8 000 habitants.