2005 – Changement de statut et nouvelle aile, le développement se poursuit

La taille et l’importance du musée imposent un changement de statut. Le conseil général des Pyrénées-Orientales et le conseil régional Languedoc-Roussillon s’associent à la commune pour créer une nouvelle structure en 2005 : l’Établissement public de coopération culturelle du musée de Céret…

Fortement ancré dans le territoire et son histoire, ouvert sur la création et sur le monde, le musée poursuit une politique culturelle ambitieuse, au travers d’expositions de haut niveau, d’une présentation didactique des collections et de leur histoire, et d’animations autour de l’art : conférences, colloques, concerts… proposant aux visiteurs des moments de réflexion, de contemplation et de plaisir.

L’identité particulière du musée d’art moderne repose sur le lien fort entretenu avec les artistes. Son histoire prestigieuse incite les artistes des générations suivantes à présenter leurs œuvres sur les cimaises qui ont accueilli leurs aînés, à s’inspirer des lieux qui les ont vu vivre. Les grands artistes contemporains catalans que sont Miquel Barceló et Jaume Plensa présentent des expositions marquantes. Les expositions monographiques s’intéressent au parcours d’artistes ayant en partage leur attachement, géographique ou d’inspiration, à la culture méditerranéenne, comme Vieira da Silva ou Najia Mehadji.

Les expositions temporaires prennent de plus en plus de place dans l’activité du musée, et un nouvel agrandissement est envisagé dans la première décennie du XXIe siècle. Nathalie Gallissot, nommée directrice en 2012, est chargée du nouveau projet culturel et du suivi de ce projet d’agrandissement.

Le musée version 2022

Les collectivités territoriales tutelles de l’Établissement public du musée d’art moderne de Céret (Région Occitanie, Département des Pyrénées-Orientales et la Ville de Céret) s’engagent conjointement dans la construction d’une nouvelle aile. Après concours, les travaux sont confiés au cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand prix national d’architecture 2018.

Cette nouvelle aile, ouverte en 2022 avec une exposition de l’artiste catalan de renommée internationale Jaume Plensa, dont les sculptures monumentales empreintes de poésie et d’humanité sont admirées dans le monde entier, est dédiée aux expositions temporaires.

La collection permanente du musée, qui témoignage de l’histoire artistique enchantée de la petite ville qui vit passer tous les grands noms des XXe et XXIe siècles, Picasso, Braque, Matisse, Herbin, Gris, Soutine, Chagall, Miró… et jusqu’aux artistes contemporains Tàpies, Viallat, Bioulès… est présentée dans une scénographie complètement renouvelée, très documentée, permettant au public de revivre cette page de l’histoire de l’art. La conception scénographique a été confiée à l’agence OA Corp Olivier Arnaudo, avec l’appui technique de la société Art Protec – Pierre Susini.

L’accueil du musée, les ateliers pédagogiques, la librairie-boutique, l’auditorium-salle de projection, les patios et terrasses, le belvédère offrant une vue sur le centre historique composent un ensemble garant d’un accueil de grande qualité, un musée véritable lieu de vie au sein duquel le visiteur peut déambuler à sa guise, le billet d’entrée permettant l’accès une journée entière.