Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Musée d'art moderne de Céret

Au programme

VISITES GUIDEES ET WEEK-ENDS THEMATIQUES AU MUSEE

LES VISITES GUIDÉES



Visites guidées de l’exposition Najia Mehadji, La trace et le souffle à 15h, tous les mercredis, les samedis 6 et 27, le dimanche 28 octobre, ainsi que samedi 3 et dimanche 4 novembre.



LES WEEK-ENDS THÉMATIQUES AU MUSÉE



L’exposition Najia Mehadji, La trace et le souffle, s’achèvera le 4 novembre, l’occasion d’approfondir, tout au long de ce mois d’octobre, les différentes thématiques évoquées par l’artiste, lors de week-ends spécifiques.



Dimanche 7 octobre : Vibrations gnawas

Les gnawas sont les descendants d’anciens esclaves issus de tribus originaires d’Afrique noire. Constitués en confréries, ils pratiquent une forme de transe de possession par la musique et le chant. Najia Mehadji s’en inspire, notamment par le biais d’une série d’œuvres, intitulée Gnawa soul.



- à 10h30, visite guidée thématique : de la transe gnawa à la transe artistique

- à 15h, projection du documentaire : Gnawa music, de Franck Cassenti, réalisé en 2010, suivie d’une discussion. Durée du documentaire: 52 minutes





Week-end du 13 et 14 octobre : La mystique du soufisme

Najia Mehadji s’inspire du soufisme, cette branche philosophique, poétique, littéraire et ésotérique de l’Islam. Elle cite Rûmi, les derviches tourneurs, lorsqu’elle évoque ses toiles. L’occasion de se plonger, le temps d’un week-end, dans les mystères du soufisme.



Samedi 13 octobre à 15h, conférence « Voies soufies, voix poétiques : un voyage en spiritualité persane », donnée par Leïli Anvar, iranologue, journaliste, traductrice française et maître de conférences en langue et littérature persane.

Résumé : Qu’est-ce que le soufisme que l’on présente comme la dimension spirituelle de l’Islam ? Comment et quand est-il né et par quels chemins de fortune est-il devenu une source d’inspiration majeure pour les poètes persans ? Les poètes l’ont à leur tour fécondé de leur souffle inspiré et de leurs expériences visionnaires. Ainsi les voies soufies se sont-elles unies aux voix des poètes pour proposer une initiation à l’amour et à la sagesse. Leili Anvar évoquera les aspects les plus importants de cette initiation si essentielle dans la quête intime du sens.



Dimanche 14 octobre :

- à 10h30, visite guidée thématique : le soufisme dans l’oeuvre de Najia Mehadji

- à 15h, projection du documentaire : Les mille et une voix/ Terres et voix d'Islam de Mahmoud Ben Mahmoud, réalisé en 2003, suivie d’une discussion. Durée du documentaire : 90 minutes



Visites guidées : 3,50€ en sus du billet du jour/ réservation obligatoire pour les groupes.

Conférence et projections : gratuites sur présentation du billet du jour

Renseignements auprès du service des publics : 04 68 87 97 34

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2018    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2018
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2018    © Succession Picasso 2018
Crédits photographiques Tous droits réservés