Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Pablo Picasso
Peintre d'objets - Objets de peintre
12 juin - 19 septembre 2004

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Figure dominante de l'art du XXe siècle, Picasso a participé à toutes les pages de l'aventure de la création qui ont animé un siècle de bouleversements artistiques. Parmi ces révolutions de la modernité, le débat sur la hiérarchie des "genres", entre Beaux-Arts et Arts Décoratifs par exemple, n'est pas le moindre et Picasso y a contribué avec des oeuvres qui sont parmi les jalons essentiels de l'histoire de l'art. Il a dessiné des costumes pour le théâtre, pour le ballet, pour la corrida. Le peintre s'est essayé à la céramique. Il a donné des modèles à l'orfèvrerie, à la bijouterie, au textile, à la tapisserie... Et la réussite était toujours au rendez-vous.
En s'appuyant sur des prêts prestigieux consentis par les plus grandes collections publiques et privées françaises et internationales, et en proposant des regards de traverse inédits, le parcours de l'exposition intègrera les incursions de Picasso vers l'univers des arts appliqués dans la cohérence de l'œuvre de l'artiste (peintre et sculpteur). Où la céramique devient un support à peindre, où le bijou s'exprime comme une expression intégrée dans le principe de la sculpture de Picasso, où le sujet du peintre devient motif de projets textiles...

Par l'importance du nombre d'œuvres, 300 environ, peintures, céramiques, textiles, tapis, bijoux, orfèvrerie, projets textiles, costumes,... qui seront présentées et par l'originalité du regard proposé, l'exposition offrira une introduction inédite à l'univers du créateur qui a toujours accompagné notre chemin vers la modernité.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés