Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Monique Frydman
L’oeuvre sur papier
15 mars au 15 mai 2003

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Née en 1943, Monique Frydman vient à la peinture abstraite à la fin des années 1970, d’abord à travers un travail pulsionnel, violent, sur le corps. Dans ses premières œuvres, des nuées poudreuses de fusain et de craie blanche sont associées à l’encre de Chine et à l’huile noire. Dès le début des années 1980, son œuvre expérimente toutes les sensations que peut vivre le peintre. Tour à tour, sa peinture va vers la lumière ou plonge dans l’obscurité ; dans ses œuvres alternent couleurs crépusculaires (séries « Dames de nage », « Sombre ») et éclatantes (séries « Eloge du jaune », « Ombre du rouge »). Ses tableaux associent des imprégnations de couleur pure, éclatante (séries sur le jaune, le violet, le rouge, le bleu), à des éléments graphiques évoquant des fragments de figures ou des signes. Depuis la fin des années 1980, sa peinture s’est affirmée dans le sens de la liberté du geste, et de la recherche d’une structure entre dessin et couleur. Dans les œuvres récentes, s’est développée l’utilisation d’éléments aléatoires, apparus dès les années 1970 : report de traces à travers des papiers de soie, relevés d’empreintes de cordes.
Si les différentes séries de peintures sur toile créées par Monique Frydman ont été fréquemment exposées, il n’en est pas de même pour les œuvres sur papier. Or, depuis l’origine, à chaque étape de son travail, l’artiste a largement utilisé le papier comme support de créations parallèles à ses grands tableaux. C’est donc une véritable découverte que propose l’exposition « Monique Frydman : l’œuvre sur papier » avec une soixantaine d’œuvres – dessins au fusain, collages, pastels, huiles sur papier, qui permettent de retracer l’ensemble du parcours de l’artiste.
L’exposition est coproduite par le Musée de Brou à Bourg-en-Bresse qui l’a présentée de fin novembre 2002 à début mars 2003. Elle se déroule au Musée d’Art Moderne de Céret du 15 mars au 15 mai, puis, à l’automne 2003 au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés