Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

François Mezzapelle
Oeuvres récentes
13 octobre - 6 janvier 2002

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Du 13 octobre au 6 janvier prochains, François Mezzapelle présente, au Musée d'art moderne de Céret, des sculptures spécialement réalisées pour l'espace du musée.

<< François Mezzapelle mène depuis près de vingt ans une œuvre singulière qui joue délibérément de distorsion, de proximité et d'écarts entre l'animal et l'humain. Son œuvre configure un bestiaire qui tire son étrange familiarité à la fois de sa contigu•té et de son altérité au réel.

Il y a dans sa sculpture un usage très précis des procédés de la sculpture et de la statuaire, mais au service du paradoxe et du faux-semblant. Il lui permet d'accuser la pathétique maladresse de ses personnages, outrant le factice de leur pesanteur.

François Mezzapelle procède par ensembles qui peuvent évoquer la production en série sans pour autant travailler en série. A partir d'une communauté de formes, une communauté de personnages, à la fois proches et dissemblables, va prendre forme. Certains de ses dispositifs peuvent évoquer la production industrielle d'objets ludiques qui standardisent en produits et objets les pulsions infantiles du corps social. Chez Mezzapelle cependant, ils induisent une situation qui relève de l'incongru ouvrant une césure dans la structure relationnelle que nous établissons avec les objets…>> Ph. Cyroulnik

François Mezzapelle est né à Tunis en 1955. Il vit et travaille à Marseille..

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés