Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Dominique Gauthier
Entreprises orphiques
30 juin - 30 septembre 2001

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Depuis le mois de mars s’est ouvert dans le réseau de l’art contemporain en France un cycle d’expositions autour de l’œuvre de Dominique Gauthier.Le Musée d’art moderne de Céret s’est associé à six centres d’art autour de ce projet pour l’année 2001. A cette occasion, une monographie très complète a été éditée aux Editions du Regard. Elle rend visible dans une quasi exhaustivité l’abondante production de ce peintre dont le parcours, long aujourd’hui de 25 années, est resté d’une même constance et d’un égal engagement pour la peinture, qu’elle soit ou non sous les feux de l’actualité.Dominique Gauthier accompagne sa peinture d’une dimension philosophique et littéraire bien précise, sa puissance de travail irrépressible a su conserver une force jubilatoire dans le maniement à l’excès des techniques, des formes, des matières et des couleurs.

Au travers des procédures clairement repérables, et jamais figées dans leurs phases d’exécution, l’allégresse des gestes, la boulimie des couleurs et la vitalité de ces espaces envahis de figures en prolifération et de lignes itératives sont préservés. Comme des réceptacles d’exigence et d’exultation qui viennent combler l’œil, ses œuvres sont offertes au regard, et tout au long du cheminement complexe des séries pointe la revendication d’une pulsion qui attire l’artiste vers le risque et le déséquilibre pictural.

Par ces questionnements inquiets sur la peinture, l’artiste n’extériorise paradoxalement rien d’autre que ces fulgurances du visible et témoigne ainsi de la force en notre monde.Le travail des arabesques de Dominique Gauthier nous permet de le relier aux images lithographiques des fauves. Le Musée de Céret offrira pendant l’été 2001 une sérieuse confrontation entre le travail de la forme au début du XXème siècle et celui du tout début du XXIème siècle.Cette confrontation permettra au grand public de comprendre le cheminement de l’art pendant tout un siècle et peut-être aussi de mieux appréhender l’art contemporain.

Lieux d’exposition pour le cycle Dominique Gauthier, année 2001 : Centre d’Art Contemporain – Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux : 17 mars-6 mai Atelier Cantoisel à Joigny : 31 mars-20 mai Le 19 - Centre d’Art Régional Contemporain à Montbéliard : 6 avril-11 juinCentre Rhénan d’Art Contemporain-Alsace à Altkirch : 7 avril-27 maiCentre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète : 29 juin-26 aoûtGalerie Les Filles du Calvaire à Paris : 13 septembre-3 novembre

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés