Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour


Le Fauvisme en noir et blanc
30 juin - 15 septembre 2001

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Si les artistes fauves sont connus pour leurs peintures aux couleurs pures et expressives, leur travail de gravure a rarement été présenté. L’exposition se propose de mettre en lumière la manière dont ces artistes (Derain, Dufy, Matisse, Vlaminck,…), leurs précurseurs (Gauguin, Maillol, Munch, Vallotton,…) ainsi que leurs contemporains expressionnistes allemands (Heckel, Kirchner,…) ont transcrit en gravure leurs innovations picturales et contribué à renouveler l’art de l’estampe au XXème siècle.L’exposition rassemble près d’une centaine d’estampes (gravures sur bois, sur métal ou lithographies), des matrices en bois gravées, des livres illustrés, ainsi que des exemples significatifs de sculptures sur bois.Les gravures fauves apparaissent autour de 1905, à un moment où le développement des procédés photomécaniques de reproduction remet en cause les pratiques traditionnelles de l’estampe.

Nourris de l’imagerie populaire et des arts extra-occidentaux, les artistes fauves vont réinventer l’estampe. Elle n’est plus seulement une reproduction mais devient une œuvre à part entière et un véritable champ d’exploration. Très souvent, les artistes expérimentent de nouvelles techniques et effectuent eux-mêmes leurs tirages, jouant sur l’encrage, la pression et le papier.

Le contraste des couleurs et la rudesse des contours développés dans la peinture des artistes fauves, sont transposés en gravure par l’opposition entre le noir de l’encre et le blanc du papier et par la schématisation des figures.A travers ce langage synthétique, les artistes du XXème siècle naissant ont renouvelé des thèmes classiques : les baigneuses et le nu féminin , les scènes de la vie quotidienne, le paysage… Ils ont également contribué au développement du livre illustré, véritable lieu de dialogue entre les écrivains et les artistes. Cette exposition, qui a pu voir le jour grâce aux prêts prestigieux de collections privées et publiques françaises et étrangères, apporte un éclairage inédit sur le fauvisme et sur une technique artistique méconnue.

Artistes présentés : Emile Bernard, André Derain, Raoul Dufy, Emile Othon Friesz, Paul Gauguin, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner, Aristide Maillol, Henri Manguin, Albert Marquet, Henri Matisse, Edvard Munch, Pablo Picasso, Karl Schmidt-Rottluff, Félix Vallotton, Louis Valtat, Maurice de Vlaminck.

Cette exposition a été conçue par le Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq et co-éditée par le Musée d’art moderne de Céret. Elle a été reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction des musées de France et présentée à Villeneuve d’Ascq du 10 février au 8 mai 2001.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés