Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Chaïm Soutine
Céret 1919-1922
24 juin - 15 octobre 2000

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Le Musée d’art moderne de Céret organise pour l’été 2000, du 24 juin au 15 octobre, une importante exposition des œuvres que Chaïm Soutine a crées à Céret entre 1919 et 1922.
Cette exposition est organisée pour le 50ème anniversaire de la création du musée et fait suite à une série d’expositions historiques organisées depuis sa restructuration en 1992, retraçant l’histoire plastique de Céret depuis la venue de Picasso entre 1911 et 1913, suivi par Braque, Gris, Herbin, Max Jacob, Picabia, Masson, Soutine, Chagall et bien d’autres.
Soutine peint à Céret des œuvres étonnantes, d’un expressionnisme marqué, déterminantes pour son parcours artistique. Il peint essentiellement des paysages, des portraits et aussi des natures mortes, immortalisant les magnifiques paysages de Céret ainsi que des personnages du monde cérétan.
Le travail réalisé à Céret lui permet d’accéder à la notoriété lorsque le célèbre Docteur Barnes décide de lui acheter une centaine d’œuvres. Cette ambitieuse exposition, la première qui soit consacrée à cette période particulièrement féconde, réunit un très important ensemble de peintures réalisées in situ, confiées par les plus grandes collections internationales - Etats Unis, Canada, Brésil, Japon, Israël, Grande Bretagne, Ecosse, Suisse, France...
Elle va montrer pour la première fois, une période largement occultée et probablement la plus importante selon Maurice Tuchman auteur du catalogue raisonné de son œuvre.
En rassemblant sur le site même de leur création les œuvres faites à Céret, cette exposition offrira un point de vue unique sur le travail de Soutine, permettant ainsi de confronter le motif peint avec des sites encore parfaitement identifiables aujourd’hui dans notre ville.
Cette exposition représente un intérêt majeur pour la connaissance de l’œuvre de cet artiste mais aussi pour le travail scientifique réalisé sans relâche par le Musée d’art moderne de Céret pour mieux faire connaître le passage des artistes dans cette ville pendant tout le 20ème siècle.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés