Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour


Le Bel Age, Support-Surface
20 novembre-fin mai 1999

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  L’indépendant 20/11/98

Ce vendredi 20 novembre est officiellement inaugurée une nouvelle exposition ( à voir simultanément, donc, avec celle des Picasso prêtés par le musée d’Antibes) au MAM (musée d’art moderne) de Céret. Intitulée « Le bel-âge », elle se compose de 55 pièces réalisées par « le noyau dur » des artistes du mouvement « Supports/Surfaces ».
Des œuvres majeures et de grand format d’André Valensi, Claude Viallat, André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Noël Dolla, Bernard Pagès, Patrick Saytour et Jean-Pierre Pincemin qui vont être montrées au public jusqu’en mai prochain mais qui, au-delà resteront au MAM.
En effet, après les mises en dépôt consenties par les collectionneurs Yves Michaud et Jean-Pierre Alis, le MAM ( par ailleurs en pourparlers avec le Centre Georges Pompidou), peut s’enorgueillir d’une nouvelle marque de reconnaissance de son action.
L’exposition « le bel-âge », provenant d’une commande de l’Etat, passé (à l’initiative de Jack Lang) en 1990 aux artistes nommés plus haut, avait été montrée dans un premier temps au château de Chambord, puis chez nous, au château de Salses en 1991.
Après quoi les œuvres (peintures et sculptures), propriété du Fonds National d’art contemporain (FNAC) avaient été mises en dépôt au Fonds régional Languedoc-Roussillon (FRAC).
Lequel les a réparties entre les musées de Villeneuve-d’Ascq, MAMC de Marseille et MAM de Céret.
Ce dépôt de 55 pièces de « Supports/Surface) s’insère en parfaite cohérence parmi les collections de Céret qui possède déjà de nombreuses œuvres d’artistes de ce mouvement, et en particulier de Claude Viallat (59 pièces…)

Joël Mettay

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés