Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Jacques Capdeville
«Les Salines»
4 mars-25 avril 1994

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  « Les Salines »

Jacques Capdeville, né en 1953 à Céret, s’est affirmé ces dix dernières années, comme étant un élément important de la création contemporaine en région.
Le Musée de Céret suit attentivement l’évolution de son travail ; et l’expose régulièrement depuis la fin des années 80.
La dernière exposition importante de l’artiste, dans la région date de 1991 où il avait exposé au musée de Collioure une série de dessins de grands formats.
Le graphisme de ces œuvres, à la mine de plomp partiellement réhaussé ou revouvert d’acrylique et de gouache révélait avec force et spontanéïté la mouvance d’un bestiaire imaginaire.
Le support papier, arches ou kraft encollés déterminait le traitement même du dessin ; le fond peint en blanc des papiers kraft recouvrait de façon partielle des « strates » de graphismes qui interféraient par transparence dans la composition finale.
Le Musée présentera lors de cette exposition des œuvres picturales récentes (1993 et 1994) sur papier kraft de grand et moyen format.
Le processus d’élaboration de l’œuvre, de la création du support, à partir de Lés de papier kraft contrecollés, plus ou moins plissés, de sa mise en peinture à partir de pigments et de colle, au tracé du motif, à la peinture dégage une très grande variété de champs d’actions possibles.
Chaque étape induit le travail postérieur jusqu’à la matérialisation du fond de l’œuvre, support et couche picturale. La couleur de ce fond, souvent unique, jamais uniforme joue par transparences et opacités avec le papier laissant voir le cheminement du geste ou accusant le plissé du support. Dans certaines œuvres les recouvrements successifs de peintures et graphismes créent de la profondeur.
Le tracé des formes qui s’inscrivent dans cet espace pictural, résurgences d’un environnement naturel, animal ou végétal, est rapide. Tâches et traits s’équilibrent ou s’opposent, dans ces œuvres ou se conjuguent force et finesse.
« Les Salines » qui donnent leur nom à l’exposition sont des montagnes qui dominent le lieu de création de l’œuvre. Elles sont le creuset matriciel de cet univers pictural.
Les peintures de Jacques Capdeville par leur dénuement et leur richesse, leur expressivité et leur fragilité attestent de la maturité de l’artiste.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés