Dani Karavan

Exposition
13 mars 2015 - 29 mai 2015

Les réalisations monumentales de Dani Karavan, artiste né en 1930 en Israël, qui vit et travaille aujourd’hui entre Paris, Florence et Tel-Aviv, puisent aux sources de différents champs artistiques et de réflexion sur l’homme et son environnement : la sculpture, le monument, l’architecture, l’urbanisme, la nature. Conçues comme autant d’espaces voués à commémorer l’histoire et les tragédies du XXe siècle, à souligner la destinée d’un site, à rendre hommage, à interroger la condition humaine, elles sont aussi des lieux de vie, de réflexion, de recueillement, de communion avec la nature. Elles invitent le visiteur à une expérience particulière qui sollicite dans le même temps son esprit, sa sensibilité et ses sensations. Véhiculant un message humaniste et universel, elles ont pour dénominateur commun de prôner des valeurs de paix et de tolérance.
Dani Karavan est le créateur, à Port-Bou, de Passages, réalisation en hommage à Walter Benjamin, écrivain et philosophe juif allemand qui mit fin à ses jours dans la petite ville frontalière. Parvenu jusqu’à Port-Bou par un sentier montagneux et non sans grandes difficultés, Walter Benjamin, craignant d’être reconduit vers la France de Vichy par les autorités espagnoles, se suicida dans la nuit du 26 septembre 1940.
Les matériaux utilisés par Dani Karavan sont évocateurs de l’esprit qui guide sa démarche : de l’acier Corten, du verre, mais aussi et surtout un tourbillon naturel se formant sur la mer, un olivier, et une citation de Benjamin en hommage aux victimes anonymes des conflits : « Honorer la mémoire des anonymes est une tâche plus ardue qu’honorer celle des gens célèbres. L’idée de construction historique se consacre à cette mémoire des anonymes ».
L’exposition présentera la genèse de cette œuvre, des notes d’intention aux dessins préparatoires et maquettes, et permettra d’appréhender la démarche plastique et philosophique de Dani Karavan. Fidèle à cette démarche, l’artiste s’est inspiré des espaces du musée pour créer un environnement évocateur de sa réalisation à Port-Bou. Ainsi le visiteur retrouvera dans les salles documents, photographies et dessins – dont certains réalisés aujourd’hui, spécialement pour l’exposition – mais également une installation vidéo et un olivier.
Vingt ans après la création de Passages, l’exposition présentera pour la première fois au public les toutes dernières créations de Dani Karavan : un ensemble de sculptures et de bas-reliefs en béton de terre, évocation des architectures de terre communes à plusieurs cultures et de l’universalité qui relie ces cultures entre elles.

Le film « La forme et le lieu » (1990- durée 26 mn- Imago Stars/La Sept) réalisé par Philippe Collin est diffusé dans l’auditorium du musée pendant la durée de l’exposition.
Le documentaire “Walter Benjamin, des histoires d’amitiés”, réalisateur David Wittenberg (Production WDR en collaboration avec Arte, Navis Film Edith Marcello,2010) est également diffusé, dans le parcours de l’exposition.

Les sculptures en terre et les bas-reliefs de Dani Karavan ont été réalisés en vue d’une exposition qui se tiendra à la Galerie Jaeger Bucher/Jeanne Bucher à Paris et ont été produites par la galerie.