Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Frank Burty-Haviland
Rétrospective
Du 5 décembre 2009 au 30 mai 2010

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Le Musée d’art moderne de Céret s’est enrichi d’un fonds important, par acquisitions et dons de la famille Haviland : 80 peintures, 748 œuvres sur papier (aquarelles et dessins), 63 gravures, 31 photographies, 98 documents d’archives.

L’exposition présente une partie du fonds acquis et les oeuvres majeures de collections privées concernant essentiellement la période cubiste de Frank Burty Haviland : 1909-1914.

L’artiste américano-français Frank Burty Haviland a joué un rôle autour de l’avènement cubiste en matière picturale et est intervenu d’une manière déterminante dans l’extraordinaire aventure vécue à Céret, tout au long du XXème siècle. Il a impulsé la venue de Picasso et Braque à Céret.

Son action perdurera jusqu’à la création du musée d’art moderne de Céret en 1950, par son intervention auprès des grands artistes qui avaient fréquenté Céret afin qu’ils donnent des œuvres au Musée : c’est ainsi que son grand ami Picasso a donné 53 pièces, Matisse 14 ainsi que Chagall, Loutreuil, Juan Gris et bien d’autres.

Le musée se propose avec la constitution de ce fonds et l’organisation de cette exposition de redonner à cet artiste la place qu’il mérite dans l’histoire de l’art.

"Frank Burty Haviland est le fils de la famille des porcelainiers de Limoges, les Haviland. Son oncle, Philippe Burty, frère de sa mère, est inspecteur des beaux-arts et grand collectionneur. Frank naît le 16 octobre 1886 à Limoges où son père Charles Haviland s’est installé et a créé la célèbre manufacture. Frank Burty Haviland refusera d’être porcelainier et s’installe à Paris dans un atelier de Montparnasse au 70 rue Notre Dame des Champs, il fréquente notamment Déodat de Séverac. A partir de 1905 le jeune Burty fait trois séjours en Allemagne pour se former puis part à New York entre octobre et novembre 1907. C’est dans cette ville qu’il réalise ses premiers pas de peintre, il y séjourne jusqu’en 1908."

L’été 1909 il voyage avec le sculpteur Manolo dans les Pyrénées-Orientales et s’installe à Bourg-Madame mais c’est bien à partir de janvier 1910 qu’il s’installe à Céret avec Manolo et Déodat de Séverac. C’est grâce à l’amitié de Frank Burty Haviland et de Manolo Hugué que Picasso, invité par eux, viendra les rejoindre à Céret en 1911. L’aventure cubiste aura lieu pendant trois années à Céret à travers le tandem Picasso/Braque. Frank Burty Haviland est influencé par ce mouvement et peint des œuvres majeures entre Céret et Paris. Il quittera ensuite le mouvement cubiste pour une peinture de facture plus classique et qui évoque la plupart du temps les paysages qui l’environnaient.

Les œuvres de Frank Burty Haviland du début du siècle ont aujourd’hui une valeur très importante pour l’étude du mouvement cubiste. Par chance elles se retrouvent en grande partie dans le fonds acquis par le musée de Céret auprès des héritiers de l’artiste en 2007 et 2008.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés