Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Tom Carr
I by numbers
Parcours dans une constellation
Permanent

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte   Depuis de nombreuses années, le Musée d’Art Moderne de Céret travaille avec Tom Carr et lui a consacré une très importante exposition intitulée « Cycle et Coïncidence » l’année 2002. Après plusieurs interventions au Musée, l’artiste a conçu une sculpture en plusieurs éléments intitulée « I by numbers » qui a été spécialement réalisée pour le Musée d’art moderne de Céret.

Elle est composée par une dissémination de pièces tridimensionnelles qui surgissent des murs extérieurs du musée et qui peuvent être vues de l’intérieur. Quand le spectateur se situe dans une position précise, la perspective visuelle des œuvres, déformée de façon déterminée, révèle leur signifiant, elles deviennent des numéros en anamorphose, parfaitement lisibles. Leur distribution dans l’espace garde un ordonnancement en séquence arithmétique.

L’emplacement du spectateur où se révèlent les chiffres est indiqué par un point dans l’espace. Celui-ci devient alors la borne visible d’une globalité hors de portée mais dont on prend conscience tout au long du parcours. C’est le spectateur qui construit par sa présence, l’ensemble et qui le « dessine » au fur et à mesure de la découverte des chiffres.

La figure globale qui résulte de l’union de ces différents points est celle d’un grand œil qui traverse la totalité de l’édifice.

I c’est le moi, le moi artiste, le moi spectateur.

L’œuvre met en lumière l’importance du spectateur, comme élément de perception active, qui construit par sa volonté de voir. L’œil c’est lcelui de l'artiste, sa ligne, bien que simple, appartient à son anatomie, il symbolise le regard particulier, la création, sa façon d’appréhender la vie.

I est l’œil :

La grande forme que dessinent les chiffres au musée c’est l’œil qui contemple, qui apprécie et qui admire, celui qui juge, en définitive celui qui voit, dans le sens le plus large. Le musée est un lieu vivant, espace de sensations, espace de connaissance, où l’on cherche quelque chose de plus. L’œil est une synthèse de symboles et de signifiants que ce lieu nous offre pour transcender le quotidien.

L’œuvre nous invitera à promener un regard curieux, inquisiteur, non seulement à travers les salles mais aussi travers les patios.

Les chiffres sont faits en acier inoxydable poli.

Société Générale mécène le Musée pour l’acquisition de cette sculpture.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés