Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Frédérique Bouet
Lapsodie
du 17 novembre 2007 au 13 janvier 2008

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Il y a dans la photographie un étrange ancrage au temps, à la lumière et au silence. A la mémoire aussi.



Voyage en Lapsodie



« Voyage en Lapsodie » est un «road movie » photographique. Il témoigne de la trajectoire géographique et intime effectuée entre le Nord et le Sud à la suite de déménagements successifs. Ces images sont réalisées précisément dans le laps de temps du déplacement physique, sur la route qui mène d’un point d’ancrage passé à un autre en devenir.

C’est un moment à part, une parenthèse hors du temps, entre un avant qui s’éloigne et un après à imaginer. Le déracinement induit une perte de repères et oblige nécessairement et malgré soi à lâcher prise. Il crée une étrange sensation de flottement, une sorte d’état d’apesanteur, presque second et amnésique. Ce sentiment de vide et de trouble se trouve amplifié par la vitesse, le mouvement et le défilement du paysage. C’est un peu comme si les lignes de fuite du paysage qui s’accélère rejoignent et redoublent de façon éphémère, comme un calque, les lignes de fuite du temps et font écho à l’état psychologique de vacillement et de confusion de ce moment particulier.

Dans la tourmente du changement, ce sont les arbres qui ont accroché mon regard, sans doute en raison de leur force intrinsèquement terrienne et de la puissance évocatrice de leurs racines.

Ces images se veulent une métaphore de la traversée d’ un pays de l’entre-deux, improbable, aux confins du réel, alliage ou alliance de deux contrées antipodes, où la neige rencontre le sud, le blanc se confronte au bleu. Un pays de l’ailleurs, de la quête. Un voyage en apnée. Une réflexion photographique et musicale sur le temps, le passage, la trajectoire et le hasard.

La vie est faite de fragments, de lignes qui ne se joignent pas.

Frédérique Bouet

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés