Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Pascal Comelade
L'orchestre d'instruments-jouets de Pascal Comelade
20 décembre 2005 - 15 janvier 2006

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Les « instruments jouets » de comelade au musée d’art

Chaque année le musée d’art moderne de Céret propose au jeune public une exposition temporaire pour les fêtes de fin d’année. Jusqu’au 15 janvier, l’orchestre d’instruments jouets de Pascal Comelade est dans les murs. Une surprise musicale attendait cette semaine les enfants et les parents venus visiter l’exposition Pignon.
Le musicien Pascal Comelade et son compère Gérard Meloux ont donné pour ce public d’un jour un petit concert improvisé sur ces instruments un peu spéciaux, venus d’une autre époque.
« ces instruments, confie le compositeur interprète, sont totalement désuets. Ce sont des jouets que l’on pouvait encore trouver il y a quelques temps dans les vides greniers, aux puces, ou pire dans les poubelles. Au départ c’étaient des jouets de luxe, qui sont devenus des rebus de l’histoire. J’essai de leur donner une seconde vie, d’autant plus que leur sonorité est intéressante. »
Le timbre des sons venus des ces petits instruments est très prisé pour illustrer des courts métrages, séries télés et autres œuvres visuelles. « C’est l’autre vie de ma musique », continue le musicien.
Tout le paradoxe de l’exposition présenté au musée, tient dans le fait que ces instruments ne représentent pas une collection (trop peu de pièces), mais ils sont les vrais instruments du travail de Pascal Comelade.
Avec ces petits pianos, ces guitares, ou autres xylophones, pas d’électronique, de sampler ou même d’électricité, rien que du strictement acoustique, « je suis totalement en marge de l’électronique ou de l’électrique » démontre le musicien. « l’intêrêt pour moi est de mélanger ces ustensiles avec des instruments conventionnels ».
Si les enfants ont particulièrement apprécié la quinzaine de minutes de musique interprétée par les deux musiciens, l’auteur affirme que son univers musical n’est pas spécialement destiné au jeune public.
« je ne communique pas sur scène, je ne fais pas de gestes, je ne souris pas, en fait je ne fais pas de spectacle, je n’ai pas de virtuosité. Et finalement je crois que c’est grâce à cela que j’ai pu créer mon propre langage musical, mon propre style. Tous les musiciens imaginent toujours qu’ils vont apporter quelque chose de nouveau et de personnel. J’espère l’avoir fait quant à moi en utilisant des choses qui au départ étaient des jouets », confie le plus catalan des musiciens actuel.
Denis DUPONT in MIDI LIBRE 26/12/05

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés