Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Etienne Sabench
TU ES
24 février - 30 mai 2006

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Cette exposition composée de neuf pièces (installations, assemblages, sculpture…) est un travail sur le deuil d’un enfant, voire un travail de deuil.
Les titres de ces œuvres : 25 M, 26 M, Les jours d’après, On existe pour ceux que l’on aime, on subsiste par ceux qui nous ont aimés, Portrait de famille, Avec le temps, Absence, Coupe à trèfle, Prenons la route fleurie qui conduit vers le bonheur, donnent des pistes de lecture.
L’utilisation d’objets investis d’une forte charge affective (essentiellement des jouets ayant appartenu au disparu), leur mise en situation permet une distanciation du drame en préservant tout son poids émotionnel.
Ce travail autobiographique joue sur le registre des antagonismes, des contrastes, des métaphores picturales pour tenter de transmettre la complexité et le paradoxe des sentiments éprouvés. Au delà de leur caractère intime, chacun peut trouver, dans ces œuvres des éléments de son vécu ou l’expression d’une angoisse universelle : la perte de son enfant.
Contrairement aux apparences, TU ES, entre douceur et douleur, est un hommage à la vie.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés