Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Edouard Pignon
Du rythme entre les choses
5 novembre - 29 janvier 2006

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Figure essentielle du débat sur la peinture qui agite la scène artistique française de la seconde moitié du XXe siècle, Edouard Pignon reste finalement un artiste à découvrir. Au-delà de sa contribution fondamentale à la question de la figuration, il apparaît comme un acteur de talent dans le rapport complexe qu'entretient l'art moderne français avec la problématique de l'objet et du décoratif.Il a semblé intéressant de croiser ces expériences de la peinture et de l'objet pour mieux préciser la cohérence du parcours d'un artiste.Sont donc ici réunies les variations dessinées et peintes, sur papier, sur toile ou sur terre, autour de grands thèmes qui construisent l'univers humaniste de Pignon. A ces déclinaisons sont associées les contributions très mal connues de Pignon à l'art du costume et du décor de théâtre, notamment en collaboration avec le TNP de Jean Vilar.



Grâce à des prèts prestigieux, consentis par de grandes collections publiques et privées, françaises et internationales, Pignon "du rythme entre les choses" propose donc un nouveau regard sur un peintre qui joue des techniques et des supports pour auvrir toujours davantage le champ de son expérience jamais achevée de la peinture.



Le Musée d'Art Moderne de Céret conserve des œuvres importantes de Pignon,évoquant notamment les séjours du peintre en Roussillon, à Collioure, et la magnifique série des Catalanes qu' ils suscitèrent.Ces marques du passage d'lartiste font aujourd' hui partie de la singulière épopée de Céret dans l'histoire de la modernité.C'est pourquoi le Musée d'Art Moderne a souhaité s'associer à cet hommage à Pignon et à inscrire ses propres collections au cœur de la démosntration inédite que propose ce projet.



Exposition réalisée en partenariat avec le Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun et La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie André Diligent à Roubaix.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés