Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Photos de l'exposition

Retour

Matisse-Derain
Collioure 1905
du 18 juin au 2 octobre 2005

Réduire la taille du texte  Agrandir la taille du texte  Pour célébrer le centenaire du fauvisme et du passage de Matisse et Derain en 1905 à Collioure, les musées départementaux d’art moderne de Céret et du Cateau-Cambrésis, ont unis leur travail de recherche autour d’une exposition inédite qui présentera cette magnifique aventure entre les deux artistes mythes Cette exposition se tiendra à Céret du 18 juin au 2 octobre 2005 puis au Cateau-Cambrésis du 22 octobre 2005 au 22 janvier 2006.
Le fameux tableau Le port d'avall sera présenté au Château Royal de Collioure, dans le cadre de l'exposition Matisse et ses amis, Collioure 1905-1906.
Happé par la lumière du midi et ne voulant plus subir les contraintes d’une quelconque théorie, Matisse arrive le 16 mai 1905, pour passer l’été, dans le petit port catalan de Collioure. Là, racontera-t-il plus tard,
« travaillant devant un paysage exaltant, je ne songeais qu’à faire chanter mes couleurs, sans tenir compte de toutes les règles et les interdictions ».
Mais Matisse se sentit bientôt seul et écrit au jeune Derain de venir le rejoindre. Celui-ci arrivera le 5 juillet. Une solide amitié va se nouer entre les deux hommes engendrant une étroite collaboration picturale d’une rare fécondité. Leur quête commune de la couleur pure et libérée entraîne un formidable enthousiasme.
L’exposition cherche à rassembler, de façon la plus exhaustive possible, la production des deux artistes faite à Collioure ou terminée à Paris. Elle développera cette collaboration autour des problèmes de la couleur pure face à l’exaltation des sentiments, la couleur comme élément de construction du tableau et de la libération du peintre face au sujet. Elle traitera également du rôle des dessins et des aquarelles : comment Matisse « composait avec (son) dessin de façon à entrer directement dans l’arabesque avec la les aquarelles et les dessins, des deux artistes autour de leur préoccupations plastiques, du milieu environnant -(les couleurs du village de Collioure, la Méditerranée, la chaleur et la lumière)-mais aussi de la rencontre avec Maillol, Terrus, Daniel de Monfreid, Louis Bausil, et les échanges de correspondances avec leur amis peintres.
L’exposition tentera d’analyser dans le détail cette courte période mais aussi d’exposer les œuvres que Matisse réalisa à Collioure lors de ses autres séjours :
- de fin mai 1906 jusqu'à la fin août 1907 ( entrecoupé par deux voyages à Paris et un voyage en Italie l'été 1907)
- de fin août-début septembre 1911 jusqu’au 13 octobre, avec Olga Mersen, son modèle et le peintre allemand Hans Purmann
- automne 1914 séjour où il rencontre Juan Gris.

Ces œuvres n’ont jamais été réunies ni confrontées au site. Cette exposition présentée à Céret et aussi en partie à Collioure offrira aux visiteurs un moment de grande exception, car les œuvres pourront se lire et se confronter directement à des paysages encore existants aujourd’hui, retraçant ainsi toute l’émotion liée à leur création en début de siècle. Par ailleurs, la confrontation des œuvres avec les photographies de l’époque démontre l’importance du sujet et du site de Collioure et aide à la compréhension de leur réalisation.
Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans l’engagement sans faille de la Succession Matisse et les nombreux prêts des collectionneurs privés et des musées français et internationaux.Le catalogue de l'exposition sera édité par les éditions Gallimard et comprendra, de la manière la plus exhaustive possible, l'ensemble des œuvres créées sur le site de Collioure par les deux artistes, soit environ 330 pièces. Celles-ci seront référencées par rapport au site.

Retour

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés