Accueil     
Musée d'art moderne de Céret
Musée d'art moderne de Céret
Programme du Service des publics

Exposition temporaire : Najia Mehadji, la trace et le souffle, du 30 juin au 4 novembre 2018

Née en 1950, Najia Mehadji vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Essaouira. L’artiste puise dans sa double culture des thèmes choisis pour leur universalité et leur symbolique : l’architecture de la coupole qui unit les cultures, les fleurs de pivoine et de grenade, la danse des derviches ou plus récemment des Gnaouas pour la tradition orientale, le mouvement des drapés du Greco, de la danse de Loïe Fuller, de la Valse de Camille Claudel pour le versant occidental.
Ces motifs abstraits, arabesques, enroulements, volutes se déploient au pastel ou à l’huile sur des tableaux de grands formats, réalisés selon une gestuelle à la fois libre et parfaitement maîtrisée, composant une œuvre s’imposant par sa présence sensible et spirituelle.

Programmation octobre-novembre 2018

Public adulte

LES VISITES GUIDÉES

Visites guidées de l’exposition Najia Mehadji, La trace et le souffle à 15h, tous les mercredis, les samedis 6 et 27, le dimanche 28 octobre, ainsi que samedi 3 et dimanche 4 novembre.

LES WEEK-ENDS THÉMATIQUES AU MUSÉE

L’exposition Najia Mehadji, La trace et le souffle, s’achèvera le 4 novembre, l’occasion d’approfondir, tout au long de ce mois d’octobre, les différentes thématiques évoquées par l’artiste, lors de week-ends spécifiques.

Dimanche 7 octobre : Vibrations gnawas
Les gnawas sont les descendants d’anciens esclaves issus de tribus originaires d’Afrique noire. Constitués en confréries, ils pratiquent une forme de transe de possession par la musique et le chant. Najia Mehadji s’en inspire, notamment par le biais d’une série d’œuvres, intitulée Gnawa soul.

- à 10h30, visite guidée thématique : de la transe gnawa à la transe artistique
- à 15h, projection du documentaire : Gnawa music, de Franck Cassenti, réalisé en 2010, suivie d’une discussion. Durée du documentaire: 52 minutes


Week-end du 13 et 14 octobre : La mystique du soufisme
Najia Mehadji s’inspire du soufisme, cette branche philosophique, poétique, littéraire et ésotérique de l’Islam. Elle cite Rûmi, les derviches tourneurs, lorsqu’elle évoque ses toiles. L’occasion de se plonger, le temps d’un week-end, dans les mystères du soufisme.

Samedi 13 octobre à 15h, conférence « Voies soufies, voix poétiques : un voyage en spiritualité persane », donnée par Leïli Anvar, iranologue, journaliste, traductrice française et maître de conférences en langue et littérature persane.
Résumé : Qu’est-ce que le soufisme que l’on présente comme la dimension spirituelle de l’Islam ? Comment et quand est-il né et par quels chemins de fortune est-il devenu une source d’inspiration majeure pour les poètes persans ? Les poètes l’ont à leur tour fécondé de leur souffle inspiré et de leurs expériences visionnaires. Ainsi les voies soufies se sont-elles unies aux voix des poètes pour proposer une initiation à l’amour et à la sagesse. Leili Anvar évoquera les aspects les plus importants de cette initiation si essentielle dans la quête intime du sens. 

Dimanche 14 octobre :
- à 10h30, visite guidée thématique : le soufisme dans l’oeuvre de Najia Mehadji
- à 15h, projection du documentaire : Les mille et une voix/ Terres et voix d'Islam de Mahmoud Ben Mahmoud, réalisé en 2003, suivie d’une discussion. Durée du documentaire : 90 minutes

Visites guidées : 3,50€ en sus du billet du jour/ réservation obligatoire pour les groupes.
Conférence et projections : gratuites sur présentation du billet du jour
Renseignements auprès du service des publics : 04 68 87 97 34

Jeune public

ATELIERS DE CRÉATION PLASTIQUE

Autour des œuvres de Najia Mehadji de 10h30 à 12h pour les 5-8 ans et de 14h30 à 16h pour les 9-12 ans :
Mardi 23 octobre : Mobile et immobile.
Vendredi 26 octobre : Empreintes florales
Mardi 30 octobre : Fleurs et formes.
Vendredi 2 novembre : De l’ombre à la lumière : l’étoile.

LES MERCREDIS DES TOUT PETITS
À 10h30, le mercredi 24 octobre, pour les 0-3 ans. Déambulation sensorielle : découverte par les sens de l’exposition de Najia Mehadji. Durée : 45 minutes.

Activités enfants : 5 euros par participants.
Renseignements et inscriptions obligatoires au 04 68 87 97 34.


LE MUSÉE EN JEUX
À 10h30, le mercredi 31 octobre, de 5 à 12 ans. Durée : 45 minutes. Gratuit // Activités ou jeux menés par une médiatrice culturelle.


►LES CLES DE L’ATELIER
En plein coeur de l’exposition, Najia Mehadji, La trace et le souffle, “Les clés de l’atelier” est un espace très attendu par les plus jeunes visiteurs du musée et leurs familles. Cette salle dédiée au jeu et au plaisir est une pause dans le parcours de visite, un moment en aparté où petits et grands dans une ambiance zen découvrent l’univers de l’artiste de manière ludique.

Pour plus d'informations retrouvez nous sur Facebook.


À partir du 1er octobre le musée sera fermé le lundi et ouvrira du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2018    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2018
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2018    © Succession Picasso 2018
Crédits photographiques Tous droits réservés