Accueil     
Musée d'art moderne de Céret   (Retour)
Marc Chagall
Marc Chagall
Vitebsk (Russie) 1887- 1985

Marc Chagall

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Marc Chagall s'installe à Céret entre 1927 et 1929. Il habite au mas Lloret, bâtisse catalane située sur la route d'Amélie-les-Bains. Il travaille sans doute alors aux illustrations des Fables de La Fontaine, commandées par le marchand de tableaux et éditeur Ambroise Vollard.


Depuis son enfance où Chagall allait voir les spectacles ambulants des tziganes, le cirque est un thème privilégié de son œuvre. Ce spectacle qui allie la musique, la couleur, les hommes et les animaux, synthétise l'univers pictural de l'artiste.


"Les gens du voyage", huile sur toile de 1968, présente dans une composition circulaire les acteurs de ce spectacle : jongleuse, écuyer, animaux ... Niant toutes les lois de la pesanteur, Chagall fait rayonner la fête et le bonheur. Pour les personnages du premier plan, répartis en cercle, le peintre utilise en alternance les couleurs primaires (jaune pour le cheval, bleu pour le poisson, rouge pour l'ange) et les secondaires (violet pour l'oiseau, et vert pour la femme au double visage).


En 1933 Gœbels ordonne un autodafé des œuvres de Chagall. Il est déclaré "juif et dégénéré" et doit se réfugier aux Etats-Unis pendant la deuxième guerre mondiale. Il peint "La guerre" en 1943 et exprime les horreurs et les souffrances dont le monde est témoin. La mère et l'enfant fuient une terre de désolation, les maisons sont brûlées et retournées, le sang coule, les hommes quittent le village... Au loin apparaissent les soldats. La composition, l'utilisation de couleurs en opposition et les contrastes de tons renforcent l'expression de violence de l'œuvre. Dans ces deux peintures on peut noter la présence du village, réminiscence de son village natal de Vitebsk, que l'on retrouve fréquemment dans ses œuvres.


Outre ces deux peintures mises en dépôt par le Musée National d'Art Moderne, la collection comprend deux gouaches : "Crucifixion" de 1925 et "La vache à l'ombrelle" de 1942, ainsi qu'ne série de lithographies et de gravures. Au total le musée possède 9 pièces de cet artiste dont 7 données par l'artiste en 1950 pour la création du musée.



Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com    Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2014    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2014
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2014    © Succession Picasso 2014
Crédits photographiques Tous droits réservés