Joan Brossa

Né en 1919 et décédé en 1998 à Barcelone.

Joan Brossa commence en 1941 une production littéraire qui en fait un des poètes les plus prolifiques de la littérature catalane contemporaine, riche de plus de 80 œuvres lyriques et de plus de 320 pièces de théâtre.

Il est l’inspirateur et l’un des fondateurs du « Dau al Set » (« Dé sur le sept » en catalan), un groupe artistique catalan d’avant-garde, né à Barcelone autour de la revue homonyme (octobre 1948), avec les peintres Antoni Tàpies, Joan Ponç, Joan-Joseph Tharrats, Modest Cuixart, les théoriciens Arnau Puig et Juan-Eduardo Cirlot.

En 1959, débute une abondante œuvre plastique avec de remarquables collaborations de Miró et Tàpies. Du point de vue plastique, l’évolution de Brossa est liée à celle de son travail littéraire. Pour lui la poésie est une peinture parlante et la peinture est une poésie muette. Dès 1975, les objets connaissent un élargissement considérable, dépassant la taille du petit objet transportable, s’agrandissant jusqu’à « l’objet-meuble ».

Pour produire l’objet poétique l’artiste altère soit le contexte, soit l’objet, par différents mécanismes : en isolant l’objet, en le décontextualisant, en le mettant en relation avec un autre objet, en le mettant en relation avec un autre contexte, en le détruisant ou en créant un nouvel objet. Privé de leur fonctionnalité, ces objets sont montés, sans altération, en une « scène » comme avec L’invité (1990). La chaise proposée est un « garrot », instrument de mort utilisé en Espagne pour les exécutions jusqu’à la mort du dictateur Franco.

Brossa produit une abondante œuvre poétique, marquée par la magie des transformations, qui dérive vers la poésie concrète puis vers la production de « poèmes-objets ». Le Poème-objet (1990) nous montre l’attachement de l’artiste pour les « ready-made » de Marcel Duchamp. Le détournement des objets et leur confrontation, paradoxale, crée l’image poétique. En 2019, le musée d’Art contemporain de Barcelone et la fondation Joan Brossa (Barcelone) ont fêté le centenaire de l’artiste.