Claude Viallat

Né en 1936, Claude Viallat vit et travaille à Nîmes.

Membre fondateur du groupe Supports-Surfaces, Claude Viallat participe à l’organisation de l’exposition « Impact I » au musée d’Art moderne de Céret en 1966. Depuis cette date, il garde des liens privilégiés avec le musée, lui faisant régulièrement des donations. Le musée possède aujourd’hui plus de 70 pièces représentatives de l’évolution de son travail.

En France, au milieu des années 1960, une jeune génération de peintres, ceux du groupe BMPT et ceux de l’école de Nice, ouvre la voie d’une nouvelle pratique de la peinture. Puis, le groupe Supports-Surfaces auquel participe activement Viallat, a un impact important sur la création artistique dans les années 70. Ces artistes posent les problèmes du support sans châssis, de la figure et du fond, de la répétition du motif, de la neutralité de la forme, ainsi que du statut de l’œuvre d’art.

Le choix de la forme : une empreinte, et sa répétition, permet la réduction du vocabulaire pictural au profit de l’expansion de la couleur, un marquage systématique de la toile comme possession de l’espace pictural sans hiérarchisation de la composition. La nature physique du support est prise en compte : toile libérée de son châssis, froissée, pliée, exposée à la pluie ou au soleil. Les supports sont récupérés ou détournés de leur fonction initiale : draps, chemises, parasols, parapluies, toiles de tentes, fonds de fauteuils, rideaux… La couleur en tant que telle est considérée comme indissociable du support et est utilisée dans ses différentes matérialités ou s’adapte à celle que lui confère le support : texture lâche ou dense, plus ou moins capillaire.

En plus de la spécificité physique du support, Viallat prend aussi en compte sa dimension affective. L’exposition « Rideaux pour le Musée de Céret » en 1993 témoigne des liens particuliers qui l’unissent au musée puisqu’il transforme les rideaux de l’ancien musée de Céret en œuvre d’art. En 2014, le musée Fabre (Montpellier) lui consacre une exposition intitulée « Viallat, une rétrospective », réalisée en collaboration étroite avec l’artiste.