Accueil     
Musée d'art moderne de Céret   (Retour)
 Ben
Ben
Né en 1935

Ben

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Ben, de son véritable nom Benjamin Vautier, cherche dans ses œuvres à pousser à l'extrême la théorie de Marcel Duchamp : "Tout est Art". Depuis 1958 ses tableaux noirs sur lesquels il inscrit des écritures, sorte de maximes, d'apostrophes au visiteur, font part de ses critiques sur l'art et ses pratiques et sur la société de consommation en général.

« Il s’inscrit dans la lignée des artistes polémistes et impliqués directement dans leur société. Il conçoit la finalité de l’art comme un moyen efficace de changer la vie et de convaincre l’autre… Pour défendre l’ethnisme, pour dénoncer la désinformation, pour questionner l’art, pour interroger l’ego, pour quêter la vérité, il utilise les phrases comme des armes, les mots comme des coups de poings… Le regardeur ou le lecteur est choqué, interpellé ou amusé par les affirmations abruptes, les fausses questions, mais comme pour les slogans publicitaires, le sens passe et atteint son but. » Gilbert Perlein, janvier 2001.

"Tirez" témoigne des premières inscriptions de l'artiste en lettres initiales ; il emploiera par la suite une écriture cursive.

Durant l'été 1987, l'artiste expose au Musée de Céret des œuvres où il réaffirme son combat pour les cultures minoritaires, contre une culture unifiée, centralisée par l'Etat. En réfutant l'universalité de l'esprit d'avant-garde, Ben annonce une révolution dans l'histoire de l'art provenant des différences entre chaque région, chaque ethnie. Les langues minoritaires comme le catalan, le basque ou l'occitan sont les premières expressions de ces différences. Ceci apparaît dans une de ses œuvres conservées au Musée d'Art Moderne de Céret : "No hi ha poble sense cultura ni cultura sense llengua" (Il n'existe pas de peuple sans culture ni de culture sans langue).


Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés