Dominique Gauthier

Né en 1953 à Paris, Dominique Gauthier vit et travaille à Lavérune.

Dominique Gauthier a enseigné dans les écoles des Beaux-arts à Montpellier puis de Paris. Dès ses débuts il se montre distant par rapport aux mouvements artistiques dominants, il trouve ses références chez Pollock, Serra, De Kooning, Dubuffet, Sam Francis mais aussi dans la peinture baroque ou chez Bellini. L’artiste accompagne sa peinture d’une dimension philosophique et littéraire bien précise, sa puissance de travail irrépressible a su conserver une force jubilatoire dans le maniement à l’excès des techniques, des formes, des matières et des couleurs.

Dans un reflux permanent, le travail de Gauthier reprend des éléments de sa peinture, ses motifs, ses problématiques, dans une sorte de spirale induisant recommencement, progression, ouverture sur l’infini en expansion où se mêlent autant les éléments de la nature que ceux de l’histoire et de la culture. Les formes et les lignes prolifèrent, constituant des microcosmes imagés dans une évocation à la fois mentale et physique d’une « sorte de vortex », tourbillon fluide à la dynamique parfois magnétique. C’est le cas de son ensemble Luz Organa Rotonda (1995-2000) conservé au musée de Céret. Les titres donnés par l’artiste à ces séries révèlent ses domaines d’inspiration : la mythologie, l’histoire de l’art, la musique, la philosophie. Pour la série des Hostinato (1992-1994), l’artiste plante un clou dans la toile, y attache une cordelette au bout de laquelle est fixée un crayon de maçon. Il effectue alors des traits en spirales en déroulant plus ou moins la cordelette autour de l’axe du clou, dans l’espace délimité et clos de la toile carrée.

Deux expositions ont été consacrées à Dominique Gauthier au musée de Céret, en 1993 et en 2001. À l’été 2019, Dominique Gauthier a exposé simultanément au château de Jau (Cases-de-Pène), au musée d’Art Hyacinthe Rigaud (Perpignan) et au centre d’Art contemporain « àcentmètresducentredumonde » (Perpignan).