Accueil     
Musée d'art moderne de Céret   (Retour)

Jean-Pierre Pincemin | Paris (France) 1944

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Cet artiste a participé au mouvement Supports-Surfaces dans les années 71 et 73. Sans vraiment adhérer au groupe, l’artiste dit “ Qu’il en est parti avec fracas ”, parce qu’il jugeait dépassés les textes qui mettaient en évidence des domaines qui n’avaient rien à voir avec la peinture.



Jean-Pierre Pincemin a comme références Pollock et Kline qui par leur démarche originale, l’encouragent à peindre. Il utilise le pliage, les empreintes sur des supports aussi divers que la toile et le caoutchouc. Ces empreintes, comme celles d’Yves Klein, ne sont rien d’autre que la transposition du réel.



Ces apprentissages successifs lui donnent conscience de ses possibilités. Il adopte une attitude autour de la forme et de la couleur, mais ne s’enferme pas dans le choix d’une seule forme et d’un seul discours. Il passe ensuite, comme dans ses œuvres présentées au musée de Céret, à un système structuré composé d’un carré, de diagonales, de triangles. Il utilise la répétition, la translation dans une distribution différente. Le choix s’inscrit dans un rapport avec l’architecture.



Dans les années 78-79, il réapprend la peinture sur châssis tendu de toile (abandonné pendant la période Supports-Surfaces ) qui est une condition d’identification à la peinture occidentale. Ensuite dans les années 85-90 il oriente ses recherches autour de la ligne, du trait, du chiffre qu’il assemble pour obtenir une figure n’imitant rien.



Pincemin recherche aussi des formes en volume, utilisant des planches peintes et assemblées grossièrement avec des attaches métalliques, évoquant des épaves, sorte de vaisseaux cabossés. Il revient de ce fait à la figuration et au volume, tout en étant gêné par cette figuration. Ses recherches reviennent à la géométrie, symbole même de la forme. On note dans le travail et la démarche de l’artiste, une évolution et une continuité.

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés