Perejaume

Né en 1957, Pere Jaume Borrell i Guinart, connu sous le nom de Perejaume, vit et travaille à Sant Pol de Mar (Catalogne).

Son art est un langage personnel, subtil et métaphorique où il remet en question la frontière entre le réel et l’imaginaire, la vie et l’art. Perejaume crée un vaste univers poétique avec des moyens divers (peinture, collage, photo, objets, sculpture, poésie, installation) où l’on ressent l’influence par moments du mouvement dada ou du surréalisme mais surtout de l’art conceptuel. Influencé par l’œuvre de Joan Brossa, il crée une œuvre mêlant peinture et poésie. Sa création est axée sur les rapports homme-nature, le monde du spectacle et le spectacle du monde.

Perejaume explore diverses pistes fondamentales de l’art contemporain : rapport entre réalité de la représentation et modification de la perception d’une image par sa mise en scène, détournement contextuel et conceptuel des objets, statut de l’œuvre d’art sacralisée par l’institution muséale, son rapport avec la nature et par extension avec le monde extérieur, la société, rôle du spectateur dans l’accomplissement de l’œuvre…

Perejaume est très proche de la nature, de son pays natal. La Catalogne est pour lui un espace de synthèse qu’il prend comme modèle de cohésion. L’artiste présente lors de l’ouverture du musée d’Art moderne de Céret en 1993, l’œuvre Terra de Suro (Terre de liège) dans laquelle la relation intime au paysage est très forte. Il utilise le liège habituellement travaillé comme matériau industriel ou dans le cadre de l’art populaire, notamment dans les Pessebres, crèches catalanes permettant de représenter l’environnement naturel.

En 2012, la Casa Milà (La Pedrera) de Barcelone consacre une exposition à l’artiste catalan intitulée « Ai Perejaume, si veies la munió d’obres que t’envolten, no en faries cap de nova… » (Ah Perejaume, si tu voyais toutes les œuvres qui t’entourent, tu n’en ferais pas de nouvelles) qui retrace plus de vingt ans de travaux avec des œuvres inédites.