Accueil     
Musée d'art moderne de Céret   (Retour)
Joan Miró
Joan Miró
Barcelona (Catalogne) 1893 - Palma de Mallorca (Catalogne)

Joan Miró

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Né en 1893 à Barcelone, Miró découvrira très tôt l’Avant-garde artistique européenne. Elève dès 14 ans à l’Académie des Beaux-arts de Barcelone, puis à l’Académie Gali, il décide rapidement de travailler seul, et réalise sa première exposition à 25 ans. Peignant d’abord des paysages très fouillés il subit ensuite l’influence cubiste lors de son installation à Paris en 1920 où il se lie d’amitié avec Picasso. En 1924 il se joint au mouvement surréaliste, signant le manifeste d’André Breton qui le qualifiera de « plus belle fleur au surréalisme ». Son approche de l’art reste cependant différente du groupe car son souci de la construction plastique reste dominant. C’est à ce moment que son vocabulaire pictural se met en place.



La production graphique de Miró est très importante, tant par sa qualité que par sa quantité, c’est un insatiable expérimentateur de techniques : dessin, pochoir, lithographie, eaux-forte, gravure, xylographie, gravure au ciment ou au carborundum.



En 1977, il demande lui-même à exposer à Céret, soucieux de replacer son travail entre Paris, où il a ouvert son esprit à l’Avant-garde, et sa Catalogne natale. A cette occasion la Galerie Maeght fait don au musée de la gouache "Femme oiseau" réalisée sur fond de papier froissé. Cette texture crée une sorte de fond géologique où des traces de couleurs mates, cloisonnées, prennent un caractère anthropologique grâce au cercle blanc plastique autonome dont le sens n’est pas fixé une fois pour toute mais dépend de la façon dont on l’appréhende. Il ne veut borner ni l’espace, ni l’imagination. Cette liberté laissée à l’imagination s’exprime également dans "Personnage oiseau", dessin où se mêlent figure humaine et animale.

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés