Accueil     
Musée d'art moderne de Céret   (Retour)

Annette Messager | Berck-sur-Mer (France) 1943

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Annette Messager se présente elle même comme collectionneuse. Elle rassemble autour d'un thème les éléments les plus variés lui permettant de développer son activité d'artiste. Elle emploie pour ses "assemblages" aussi bien les techniques du dessin, de la photographie, que celles de la broderie ou de la taxidermie. Inspirée par des souvenirs d'enfance, elle ramasse des oiseaux ou de petits animaux. Son travail d'inventaire donne lieu à plusieurs "séries" dans son œuvre dont les points de départ sont des noms évocateurs : Chimère, Danse, Trophées...

En 1971, la Galerie Germain, Paris, lui demande de réaliser une œuvre utilisant de la laine dans le cadre d’une exposition sponsorisée par la marque Woolmark. Trouvant un moineau mort sur le trottoir, elle va s’employer à le reconstituer en prélevant ses plumes et à l’emmailloter. Débute ainsi la série des « Pensionnaires », oiseaux fabriqués ou empaillés, vêtus d’une camisole tricotée par ses soins, chacun d’eux se voyant attribuer un prénom. Enfin, ceux-ci sont mis en scène dans différentes situations faisant intervenir des accessoires, ces aventures sont répertoriées sur un cahier : la sieste, la promenade, la punition.

A la fois actrice et artisan du jeu, Annette Messager évoque tant le monde de l’enfance que celui de la folie, instaure un lien filial, maternel, une intimité au quotidien avec cette panoplie de poupées étranges dont les activités sont documentées sur journal intime. Transférées dans un monde d’adultes elles jettent le trouble.

Lors de l'exposition "Impact II", elle présentait une oeuvre de la série des oiseaux. L'artiste joue avec le réel et la représentation du réel : l'oiseau n'est pas un vrai oiseau mais il est réalisé à partir de véritables plumes ; l'ombre de l'animal pourrait être réelle, mais elle est figurée par le dessin à même le mur.

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés