André Masson
Séjour à Céret en 1919-1920.
Entre 1907 et 1914, André Masson reçoit une éducation solide en peinture à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, puis aux Beaux-arts de Paris. À 21 ans, il est grièvement blessé à la guerre. Il voyage dans le midi en 1919 avec son ami Loutreuil.
Il arrive à Céret en avril 1919 où il peint des paysages influencés par le travail de Cézanne et Van Gogh. Le couvent des Capucins et Rue de Céret sont des peintures figuratives postcézaniennes relativement fidèles au motif qui est saisi d’en haut avec un point de vue plongeant sur le premier plan, alors que les arrières plans montagneux sont comme redressés. À Céret il rencontre Odette Caballé qu’il épouse en 1920. Introduit à la galerie Kahnweiler en 1922, il se lie d’amitié avec Juan Gris.
Son style évolue et la composition de Les joueurs de cartes manifeste une influence du post-cubisme. Masson entre ensuite dans le cercle des surréalistes, il expérimente le dessin automatique qui caractérise son œuvre.
- 1 - Portrait d'André Masson, vers 1931, dans son atelier de la rue Blomet à Paris, photographie Lotar Eli, coll. MNAM/CCI RMN.
- 2 - Le Couvent des Capucins à Céret, 1919, huile sur toile, 60 x 73 cm, don Daniel-Henry Kahnweiler en 1950, © Adagp, Paris, photo Gibernau.
- 3 - Rue de Céret, 1919, huile sur toile, 92 x 65 cm, don de la galerie Louise Leiris, © Adagp, Paris, photo Gibernau.
- 4 - Les joueurs de cartes, 1923, huile sur toile, 55 x 33 cm, don de Mme Lily Masson Angelopoulos, © Adagp, Paris.