Patrick Jude

Né en 1944 à Perpignan, Patrick Jude vit et travaille à Banyuls-sur-Mer.

Artiste et enseignant d’école d’art, Patrick Jude présente dans les années 1970 des œuvres sur toile cirée comme Le corps d’armée en général, Les culbutos, ZUP ou la Femme exsangue, qui prennent pour thèmes certains évènements forts qui secouent la société autour de mai 68 ainsi que la naissance de la consommation de masse.

Son œuvre picturale est politiquement engagée et s’exprime dans un registre plastique multiple : hyperréaliste, figuratif, graphique, utilisant différents collages, supports et montages. Le choix des différents supports et matériaux a un rapport symbolique avec les sujets traités. Sa démarche l’amène également souvent à faire référence à l’histoire de l’art par des citations ou des images appartenant à la mémoire collective. C’est le cas pour Hiérarchies, œuvre composée d’un ensemble de panneaux d’aluminium peints avec de la peinture synthétique (utilisée par les carrossiers).

Patrick Jude dirige par ailleurs le service des publics du musée d’Art moderne de Céret de 1995 à 2009. Pour son exposition Portraits de famille en 26 m² en 2009-2010, Patrick Jude réalise 26 portraits du personnel du musée, souhaitant que leurs visages s’imposent sur les murs de leur lieu de travail, il choisit la technique de l’acrylique et le format précis d’un mètre carré. Depuis 2011, il se consacre à la disparition progressive des vignes de Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres, Collioure et Cerbère avec sa série « Feixes i Llaques ». En 2020, il participe à l’exposition collective « L’Esprit du lieu » au musée d’Art Hyacinthe Rigaud (Perpignan).