Accueil     
Musée d'art moderne de Céret   (Retour)

Georges Autard | Cannes (France) 1951

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Ancien professeur de mathématiques, aujourd’hui enseignant aux Beaux-arts de Marseille, il participe au collectif d’artistes marseillais Cinabre. Il conserve une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Dans son œuvre, il est question de peinture, mais aussi du temps, de la mort, de l’inaccomplissement, traduits sous les aspects les plus divers, de sources aussi triviales que cultivées. Vélos, réveils, tableaux noirs, concepts mathématiques et autres images extraites ici de la pensée tibétaine, là de ses lectures de Michel Serres.

« J’espère bien ne pas perdre la hargne parce qu’elle me rappelle l’innocence ». Sa vitalité est rageuse, excessive et acharnée. Dans son œuvre, le bien peint succède au mal peint, l’abstrait au figuratif, et le narratif au dépouillement. Multiplicité et contraste sont les maîtres mots d’un artiste au tempérament nomade.

« Continuum, Grande décoration » offre le dépouillement du noir de l’ardoisine sur lequel s’acharne l’artiste. La violence d’un geste primitif (la plaque de contreplaqué est frappée à la marteline), donne naissance à un étincellement raffiné et précieux.

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com   www.musee-ceret-expo.com
   Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés