Marc Fourquet

Né en 1953 à Céret, Marc Fourquet vit et travaille à Céret.

L’œuvre de Marc Fourquet développe de nombreuses références à la culture catalane, à sa ville natale et aux traditions locales, qu’elles soient païennes ou religieuses. Son iconographie développe des signes forts du Roussillon et de la Catalogne, rythmant une peinture qui veut éviter d’être une simple illustration conceptuelle, qui se veut directe tant au niveau de son objectif que des moyens employés. Elle interroge l’espace pictural et humain, d’une manière sensible, en marge du réel et de l’imaginaire.

Dans son œuvre Saint-Ferréol, Marc Fourquet fait référence à l’histoire locale et religieuse de Céret : vers 1348, alors qu’une épidémie de peste noire sévit dans la région de Céret, un curé rapporte la relique de Saint-Ferréol, sauvant la ville de l’épidémie et consacrant Saint-Ferréol comme protecteur de la ville. Marc Fourquet réalise une synthèse entre ses propres codes picturaux (sa famille, les animaux, des éléments architecturaux, les répétitions…) et le schéma iconographique antique, recréant ainsi au travers de ce format et du thème traité une fresque religieuse contemporaine.

L’artiste utilise d’anciennes toiles afin de faire apparaître ses patrons simplement ébauchés au fusain. Le dessin occupe le premier plan et en efface même la surface peinte. Le musée d’Art moderne de Céret expose pour la première fois les œuvres récentes de Marc Fourquet en 1994. L’artiste tient l’hôtel Vidal et le restaurant Del Bisbe à Céret depuis 2000. En 2020, il participe à l’exposition collective « L’Esprit du lieu » au musée d’Art Hyacinthe Rigaud (Perpignan).