Accueil     
Musée d'art moderne de Céret   (Retour)

Arman | Nice (France) 1928

Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Membre de l’Ecole de Nice et cofondateur du groupe les Nouveaux Réalistes en 1960.


L’œuvre d’Arman essaie de prendre en compte une réalité moderne industrielle et urbaine, et tente d’en proposer une approche nouvelle. Post-cubiste plus ou moins figuratif dans sa jeunesse, Arman sera très marqué par la rencontre d’Yves Klein.

Il réalise les premiers « Cachets » en 1957. Les surfaces sont estampillées à l’aide de différents cachets ou timbres humides préalablement imprégnés d’encres multicolores. La répétition systématique du geste d’estampage confère au procédé technique une valeur quantitative. Arman explore le pouvoir d’expressivité intrinsèque de l’objet ; la volonté d’appropriation du réel passe désormais par l’affirmation radicale de l’objet.

A partir de 1959, « Accumulation », « Poubelles », mettent en scène des objets du quotidien (brocs, fers à repasser, cafetières, scies et même détritus) tantôts entassés dans des boîtes de plexiglass, tantôt brisés, disloqués, brûlés. « En accumulant j’attire l’attention sur l’objet » nous dit Arman.

Musée d'art moderne de Céret    8, Bd Maréchal Joffre    66400 Céret - France    T (33) 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com    Etablissement Public de Coopération Culturelle    © Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Succession H. Matisse    © ADAGP, Paris 2017    © Successió Miró / ADAGP, Paris 2017
© Fondation Tàpies, Barcelone / ADAGP, Paris 2017    © Succession Picasso 2017
Crédits photographiques Tous droits réservés